Les premières vaccinations sont réalisées vers l'âge de 8 semaines. Une injection annuelle de rappel est ensuite pratiquée, l'adulte restant susceptible de contracter ces différentes maladies.
Maladie de Carré
Cette maladie virale est le plus souvent rencontrée chez des chiots et/ou dans des élevages. La contamination s'effectue généralement de chien à chien. Les manifestations cliniques sont polymorphes et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic délicat à établir. Les traitements symptomatiques s'avèrent souvent décevants : la guérison sans séquelle est rare et la mort est l'issue la plus fréquente. Chez le chien âgé, une forme atypique, avec uniquement des symptômes nerveux peut être rencontrée. La prévention par la vaccination est le seul moyen réellement efficace pour lutter contre cette maladie. Cette maladie fait partie des vices rédhibitoires chez le chien.
Hépatite contagieuse (maladie de Rubarth)
Cette maladie virale contagieuse se manifeste habituellement chez le chiot par une maladie générale polymorphe, comparable à la maladie de Carré. Les chiens plus âgés peuvent aussi être affectés. L'issue peut être fatale, en particulier chez les jeunes chiots, mais le taux de mortalité est moins important que pour la maladie de Carré. Le traitement est symptomatique et la guérison peut être obtenue en 10 jours environ. La vaccination reste essentielle. Cette maladie est également sur la liste des vices rédhibitoires chez le chien.
Parvovirose
La parvovirose est une maladie virale très contagieuse, le virus résistant longtemps dans l'environnement. Elle se manifeste cliniquement par une gastro-entérite hémorragique. Elle est plus fréquente chez les chiots, mais peut aussi affecter les adultes non vaccinés. Les traitements sont symptomatiques, mais la mort survient le plus souvent en 2 à 5 jours. Passé ce cap, la guérison est fréquente. Une forme cardiaque, plus rare, peut être rencontrée chez le chiot de moins de 2 mois. La prévention repose sur la vaccination et sur des mesures sanitaires de désinfection de l'environnement. Pour un chiot qui ne bénéficie pas de l'immunité vaccinale, il est préférable de ne pas le mettre en contact avec ses congénères et de ne pas le promener dans des lieux où d'autres chiens ont accès. La parvovirose est aussi un vice rédhibitoire chez le chien.
Rage
La rage est une maladie virale contagieuse. De nombreuses espèces de mammifères peuvent être contaminées, dont l'homme. Cette maladie est un véritable problème de santé publique avec plus de 50 000 morts chaque année. Le virus est excrété dans la salive des sujets infectés et, chez le chien, la contamination se fait généralement par morsure. Lorsque le virus atteint le cerveau, il provoque une encéphalomyélite, à l'origine de symptômes variés. La mort est alors inéluctable. La France a été déclarée indemne de rage en 2001 ; la vaccination systématique des chiens n'est donc plus obligatoire, mais reste conseillée si le chien est susceptible d'aller à l'étranger.
Toux de chenil
Cette maladie virale très contagieuse survient essentiellement chez les jeunes chiens en collectivités. Elle occasionne une rhinite voir une trachéo-bronchite qui peut évoluer en pneumonie et occasionner le décès (surtout chez le chiot). Le vaccin procure une immunité en 3 à 4 jours après application par voie intra nasale indolore et ce pendant 1 an. Nous vous le recommandons fortement lors de séjour en pension, de chasse ou pour les cours d'éducation ou d'agility par exemple.
La piroplasmose
Ce parasite transmis par des tiques provoque une anémie hémolytique grave. La vaccination procure une protection variable d'un chien à un autre ; elle est donc généralement réservée à des chiens exposés (chasse, grand jardin ou balade fréquentes en forêt par exemple), en complément de la lutte contre les tiques classique.
Enfin la vaccination est possible contre le tétanos, la maladie de Lyme (autre maladie transmise par les tiques) et la leishmaniose (maladie très grave transmise par un moustique dans le sud de la France et le bassin méditerranéen).